top of page

PROJETS REALISES

Centre Atikutsetse

Centre d’accueil d’enfants en situation d’urgence et centre culturel, à ce jour plus d’une centaine d’enfants sont inscrits.

4 actions :

  • le soutien scolaire

  • l’alphabétisation

  • L’accueil des enfants en situation d’urgence

  • classes de langues

Nos ambitions

d' Autonomie         

  Continuer à accueillir la centaine d’enfants qui sont inscrits dans notre centre culturel afin qu’ils apprennent à lire, écrire et compter. Ainsi ils deviendront des acteurs responsables de leur vie, libres et indépendants.

Prendre en charge la scolarité de plus de 20 enfants.

 

          Cultiver notre champ, ainsi nous diversifions, améliorons les repas des enfants et nous vendrons notre surplus au marché.​

Orphelinat de Vio Dada

          Nuku prend en charge les frais d’écolage (frais de scolarité) de certains enfants.

122 enfants aidés :

  • 52 enfants logés à l’orphelinat

  • 70 enfants logés chez des habitants et nourris par l’orphelinat

   

PROJET A VENIR

Construction d'un orphelinat

         Ce centre d'accueil des enfants se veut militer pour les prises en charge scolaire, médicale, alimentaire et psychosociale. Actuellement il y a 30 enfants en interne et 53 en externe dans les villages partenaires et les maisons d'accueil des enfants où ils insèrent ces derniers. Au centre de vio-dada à lomé il y  a 30 enfants dont 18 garçons et 12 filles d'âge compris entre 3 et 19 ans.

Amélioration de nos Champs

         

 

  • Construire une petite maison afin de pouvoir y dormir quand nous allons travailler au champ. Elle sera composé de 3 pièces pour dormir et une pièce pour faire la cuisine.

  • Faire faire un forage : nous allons avoir besoin d’eau pour les graines que nous allons planter.

  • Faire un chemin pour accéder à notre champ : A ce jour nous sommes sommes obligés de passer par les terrains de nos voisins ce n’est pas idéal pour leurs cultures.

 

Reception de containers

       Pour revenir sur l’historique : grâce à un de nos bénévoles, Nuku a pu récupérer en France du matériel médical qui n’allaient plus être utilisés dans le cadre du regroupement des cliniques.
       Cette opportunité nous à permis de faire partir entre autres des lits médicalisés à Lomé et d’en faire don à l’INAM (Institut National d’Assurance Maladie du Togo) qui pourra ainsi équiper des cliniques et centres médicaux.

       Ceci nous à aussi permis de permettre aux enfants de la famille Nuku d’être soignés dans les centres médicaux et de créer une salle d'opération pour les enfants brûlés.
 

Brigade pour mineurs ​

La brigade pour mineurs de Lomé, est une prison pour enfants. Les conditions de détention sont très alarmantes : rien ou peu à manger, malnutrition, mauvaises conditions d’hygiène ayant des incidences sur l’état de santé, absence d’assistance médicale  face à des maladies récurrentes (paludisme, diarrhée, gale) ainsi que les plaies, etc.. La-plupart de ces enfants en conflit avec la loi sont issus dans une grande proportion des milieux urbains défavorisés.

NuKu leur apporte de la nourriture ainsi que des produits d’hygiène.Nous organisons des formations ou de la sensibilisation sur divers sujets. La dernière formation fût en février 2016, formation aux gestes de 1er secours.

Nous vendons les sacs que les enfants confectionnent ainsi quand ils sont libérés ils repartent en sachant faire des sacs mais aussi avec un petit pécule.

Nous mettons également en place des actions de “vidage de la fosse sceptique” et de ” réaménagement des cellules”.

Nous essayons de sensibiliser les autorités à la protection des droits fondamentaux des enfants en conflit avec la loi, en favorisant l’amélioration des conditions de détention et la réinsertion socio-professionnelle des mineurs en conflit avec la loi.

bottom of page